Comment bien référencer son site internet

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Cet article vous propose de réfléchir à 5 interrogations simples pour optimiser votre référencement.

Ces interrogations structurent la démarche de conception de tout site internet et vous permettent de mieux prioriser les sujets sur lesquels vous devez porter votre attention.

Le référencement de votre site internet en 5 questions

1 - Pour rédiger les pages de mon site internet, j’ai analysé les demandes (les mots clés) des internautes.

Les mots clés, pourquoi est-ce important pour le SEO ?

Lorsque vous faites une recherche sur Google, le moteur de recherche vous propose des pages pertinentes en lien avec votre demande. Pour cela il analyse l’instruction que vous avez donnée et vous présente les pages qui lui semblent le mieux correspondre.

De votre côté, en 1 à 2 secondes, vous allez choisir dans la liste proposée, une page. Cette page, vous la choisissez, car le descriptif est précis – clair et caractérisant.

Les mots clés, les bonnes pratiques pour le référencement

Nous avons rédigé un guide et plusieurs articles sur ce sujet essentiel au référencement de votre site internet.


2 - Je mets à jour régulièrement mon site internet, et informe mes clients des nouveautés et de l’actualité sur mon site web.

J'anime mon site, pourquoi est-ce important pour le référencement naturel ?

La vitrine d’un commerçant est animée en permanence.

Vous seriez surpris de voir dans votre rue une vitrine décorée avec des sapins et un père Noel au mois de juin. Vous penserez probablement que ce magasin n’est pas sérieux.

C’est pareil sur internet, si votre site n’est pas animé, il perd en qualité et donc en attractivité.

J'anime mon site, les bonnes pratiques pour le référencement

Nous avons rédigé un guide et plusieurs articles sur ce sujet essentiel à la visibilité de votre site internet.


3 – J’ai vérifié que mon site est visible sur une tablette ou un smartphone.

Site web responsive, pourquoi est-ce important pour le SEO ?

Il se vend aujourd’hui plus de tablettes et de smartphones que d’ordinateurs. Aujourd'hui plus de 20% du trafic de l’internet vient des supports mobiles et ce n’est qu’un début.

Avoir un site «responsive» va devenir une nécessité absolue pour conserver et développer votre trafic.

Site responsive, les bonnes pratiques pour le référencement

Nous avons rédigé un article sur ce sujet essentiel à la visibilité de votre site internet.

Nous avons aussi développé un outil gratuit et très simple d'utilisation pour vous permettre de tester si un site est responsive


4 – J’ai mis en place des liens avec d’autres sites, influents dans mon secteur d’activité.

Liens externes, pourquoi est-ce important pour le SEO ?

Les amis de mes amis sont mes amis.

Si les sites de mes amis ont une bonne image auprès de Google alors l’image de mon site sera optimisée et mon trafic augmentera.

Liens externes, les bonnes pratiques pour le référencement

Nous avons rédigé un guide et plusieurs articles sur ce sujet essentiel à la visibilité de votre site internet.


5 – Mon entreprise est présente sur les réseaux sociaux (Facebook – Twitter – Viadeo – Linkedin, par exemples).

Les réseaux sociaux, pourquoi est-ce important pour le SEO ?

Les réseaux sociaux se spécialisent de plus en plus: recrutement, image,... Ils permettent plus facilement de présenter l'entreprise, ses réalisations, ses besoins.

Les réseaux sociaux, bien utilisés, permettent une plus grande proximité et plus d’interactions avec vos clients.

Les réseaux sociaux, les bonnes pratiques pour le référencement

Nous avons rédigé des articles sur ce sujet essentiel à la visibilité de votre site internet.

En synthèses sur le référencement

Un site bien construit, animé régulièrement en contenus nouveaux, ouvert sur les réseaux sociaux et les mobiles, en lien avec son environnement est un site qui naturellement sera mieux identifié par Google et donc présenté à plus d’internautes.

Il n’y a rien de compliqué pour faire cela. Il faut de la méthode et accorder du temps à ce média qui révolutionne les modes de communication existants.

François