Réseaux sociaux: comment tirer profit des groupes ?

#réseaux sociaux

Une majorité de réseaux sociaux offre à leurs membres la possibilité de rejoindre des groupes appelés aussi communautés. C’est le cas notamment de Facebook, Viadeo, Linked-in et Google+. Sur Google+ on parle de Communautés.

Nous allons voir que ces groupes ont 2 intérêts principaux : accéder facilement à de l’information sur votre secteur d’activité et accroitre la visibilité de votre société au sein de ces groupes.

Mais commençons par le commencement :

Qu’est-ce qu’un groupe sur les réseaux sociaux ?

C’est un espace d’échange entre membres d’un même réseau social qui partagent une même passion et des intérêts communs. Chacun peut poser des questions, partager des liens qu’il juge intéressant, lancer un débat, commenter d’autres publications… L’idée est d’interagir avec les autres membres, d’apporter du contenu mais aussi de trouver de l’information.

Ils répondent à la même logique que les clubs ou autres groupements d’amateurs qui se rencontrent dans la vraie vie pour échanger et découvrir autour d’une passion commune (gastronomes, amateurs de randonnée…).

Exemple : Vous êtes auto entrepreneur. En rejoignant un groupe sur le sujet vous pourrez vous tenir informé des actualités sur le statut, des changements de législation, échanger sur vos difficultés, partager vos astuces ou encore poser vos questions administratives.

Chaque membre peut créer son propre groupe, et le créateur en est le modérateur. Il définit donc ses propres règles (généralement éviter le spam et rester courtois) et le sujet du groupe : référencement, hôtellerie, restauration, formation, réseaux sociaux

Réseaux sociaux: pourquoi rejoindre et participer aux groupes ?

Vous informer et réaliser votre veille concurrentielle

Comme évoqué précédemment, suivre une communauté vous permettra de vous tenir informé sur l’actualité de votre secteur d’activité ou de vos centres d’intérêts mais aussi de poser vos questions.

Si les membres sont actifs, ils posteront régulièrement sur l’actualité du secteur, ses nouveautés. Ils partageront leurs découvertes, leurs astuces.

Ils peuvent donc constituer un excellent outil de veille.




L'exemple de la communauté "Expert-comptable-commissaire aux comptes" sur Google+

Développer votre notoriété et montrer son savoir faire

Les groupes peuvent également vous permettre d’accroitre la visibilité de votre société. Pour cela, il est judicieux de rejoindre ceux ou se trouvent vos clients potentiels.

Cela vous permettra de parler et faire parler de votre société :

  • Vous pouvez partager les articles de votre blog
  • Certaines pages de votre site internet
  • Vos produits
  • Vos événements (conférences, débats…)

Si ceux-ci sont en lien avec le sujet du groupe et peuvent apporter une valeur ajoutée aux membres.

Vous prouverez par la même occasion votre savoir-faire et pourrez bénéficier d’une certaine crédibilité auprès des membres. Si vos publications et vos réponses aux questions sont pertinentes, les membres reconnaitront vos compétences.

Etre actif au sein d’une ou plusieurs communautés peut donc s’avérer très utile et contribuer à faire connaitre votre société.

"Trés bien, mais cela doit prendre du temps"

Si vous êtes le créateur du groupe oui, car il faudra l'animer et la modérer pour éviter les éventuels débordements. Mais pas réellement si vous êtes un simple contributeur. Dans ce cas le temps que vous accorderez à ces groupes dépendra de vos disponibilités.

Si vous disposez d'un community manager, participer aux groupes sur les réseaux sociaux pourra faire partie de ses missions.

Elie