Le dictionnaire du référencement

#référencement , #seo , #sea

Voici les principales définitions appartenant à cette nouvelle discipline : le référencement !

Qu’est-ce-que le référencement :

C’est un ensemble de techniques visant à rendre un site visible de sa cible.

Plus concrètement c’est l’art d’optimiser le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire arriver dans les premiers résultats après la recherche d’un internaute sur un ou plusieurs mots clés.

1 - Définitions des différents types de référencements

Définition: Le SEM

Abréviation de Search Engine Marketing. La traduction littérale serait : Le marketing des moteurs de recherche.

Ce terme englobe les deux grandes familles du référencement que sont:

  • le référencement payant
  • le référencement naturel.

Définition: Le SEA

Abréviation de Search Engine Advertising. La traduction littérale serait : La publicité des moteurs de recherche.

Cela correspond au référencement payant dont le principe est d’acheter des mots clés auprès de moteurs de recherche pour être positionné dans les liens publicitaires généralement situés en haut de page.

Le principal outil pour réaliser ce type d'opération est AdWords.

Pour prendre un sujet d’actualité. Si on recherche "élections municipales 2014" on tombe sur le résultat suivant :


Le site media.interieur.gouv.fr situé dans l'encadré saumoné a donc acheté les mots clés "élections municipales 2014" pour s’assurer d’être bien positionné dans les résultats de recherche.

Chaque clic sur ce lien sera donc facturé à la société qui est derrière ce site. Le coût d’un mot clé peut aller de 0,01 centime d’euros à plus de 16 € le simple clic.

Définition: Le Search et le display

Ce sont deux techniques du référencement payant (le fameux SEA). Dans notre précédent exemple, nous étions sur du SEA basé sur le search. C’est-à-dire la publicité réalisée sur les moteurs de recherches.

Le display ("afficher" en français) consiste justement à afficher de la publicité directement dans les sites. Par exemple, si vous avez un site de vente de camping-car, un espace publicitaire sur votre site pourrait intéresser une banque qui propose des crédits pour l’achat de camping-car.

Publicité sur du display:



Définition: Le SEO

Abréviation de Search Engine Optimisation.

L'optimisation pour les moteurs de recherche, appelée SEO consiste en un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche.

Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche. L'objectif de ce procédé est d'orienter le positionnement d'une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondants aux thèmes principaux du site.

2- Définition des principales techniques de référencement

Définition: Le backlinking

Viens du mot backlink qui signifie "lien retour" en français.

Le nombre de liens retours, c’est-à-dire le nombre de liens qui pointent vers votre site est interprété par Google comme un indice de popularité. Google aura donc tendance à bien positionner les sites ayant des backlink de qualité.

Cela doit normalement être une conséquence de votre contenu. En effet, si votre site apporte des informations de qualité, il est naturel que les internautes ou vos homologues fassent des renvois (des backlinks) sur votre site. Or aujourd’hui, cela est devenu un sport. Certains vont même jusqu’à vendre des backlinks. Bien d’autres techniques ont été mises en place par des petits futés du référencement pour biaiser le jugement de Google et obtenir sa grâce.

3- Définitions des principaux indicateurs de référencement

Des critères "publics" permettent aujourd’hui de qualifier la visibilité et la popularité des sites en fonction de leurs objectifs.

Définition: Algorithme Google

Google scanne le web en permanence pour qualifier chaque site et lui affecter un positionnement en fonction de 1 ou plusieurs mots clés. À travers son algorithme, Google va donc affecter une note à chaque site selon des critères connus de lui seul.

Voici, par exemple, une des nombreuses interprétations de l’algorithme Google :

GoogleScore = (Score Densité de mots clés * 0.3) + (Force du nom de domaine * 0.25) + (Poids des liens entrants * 0.25) + (Statistiques utilisateurs * 0.1) + (Qualité du contenu * 0.1) + (optimisation manuelle) - (Pénalités automatiques ou manuelles).

Définition: Le PageRank ou (PR)

En français : "le classement d’une page".

C’est un indice, variant de 0 à 10, utilisé par Google pour qualifier la popularité d’une page web qu’il vient de scanner. Le pagerank va par exemple mesurer les effets de l’action de backling.

Par exemple, si le site du journal "Le Monde" fait référence à un article rédigé sur votre site et fait un lien vers ce dernier. Votre site verra son pagerank augmenter immédiatement. En effet, comme dans le monde physique, l’article de votre site a reçu indirectement la reconnaissance d’un de ses pères. Google saura le féliciter.

Vous l’aurez compris, plus le PageRank (ou PR si vous voulez vous la donner un peu) est élevé plus son positionnement est bon dans les moteurs de recherches.

Définition: KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI ou Key Performance Indicator, en Français: les indicateurs clés de performances permettent de mesurer les effets d'une action. Ils se constituent généralement de plusieurs données. Si vous souhaitez en s'avoir plus sur les KPI, nous vous conseillons l'article: kpi, qu'est-ce-que c'est ? qui vous éclairera sur le sujet.


J'espère que vous y verrez maintenant plus clair !

Stan

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