Comment Scoop it peut il améliorer votre visibilité?

#scoop-it , #réseaux sociaux

Si je vous dis partage de contenus vous pensez à FacebookTwitter ou Pinterest ce sont effectivement les plateformes les plus connues. Comment s'assurer une meilleure visibilité face à cette information pléthorique (surnommée infobésité)? La plateforme Scoop.it peut vous aider!

Lancé en 2011, cet outil français (cocorico!) est un peu le meilleur des deux mondes: entre un réseau social et un blog, il a introduit un nouveau terme dans l'univers du web: la curation.


La curation qu'est ce que c'est ?

Cette pratique consiste à sélectionner, organiser et partager du contenu existant. Là où un internaute pourrait se perdre entre tous les supports d'information, grâce à Scoop.it il retrouvera sur une page donnée, un condensé des meilleurs articles liés à ses intérêts.

C'est là qu'interviennent les curateurs comprenez des passionnés par exemple Julie, férue de cuisine, va "scanner" les articles liés à la cuisine sur le net, puis, sélectionner ceux qu'elle juge dignes d'intérêt sur son journal. Les internautes amateurs de cuisine s'appuieront alors sur leur curateur de confiance, dans ce cas Julie, pour trouver la crème de ce qui s'est publié sur le net.


Le partage d'articles au service de votre réputation.

De par sa mise en page, façon revue interactive, Scoop.it se prête à la valorisation de vos publications, la lecture est rendue agréable. Associer vos articles à ceux d'influenceurs reconnus vous permettra de démontrer votre expertise et de vous faire identifier comme référent dans votre domaine d'activité.

Les recettes maison de Julie seront ainsi proposées à côté de celles de Robuchon.

Ici les articles issus du blog de Cuisine Japonaise sont étayés par un article repris sur le site de Yahoo.news


Comment configurer votre Scoop.it ?

  1. Créez gratuitement un compte sur Scoop.it.
  2. Complétez votre profil.
    • Remplissez tous les champs avec précision.
    • Ajoutez le logo de votre entreprise pour créer des repères visuels.
  3. Créez vos thématique, vos principaux thèmes.
    • Apportez une attention particulière à leur description, en effet, cela permettra aux utilisateurs de retrouver facilement votre journal. Sur la version gratuite, vous avez le droit de créer 5 dossiers thématiques.
  4. Faites connaître vos premiers contenus.

Comment diffuser votre article sur Scoop.it ?

Pour cela il suffit de suivre les règles que vous appliquez déjà pour les autres réseaux sociaux.

  1. Mettez-le en tête de file grâce à la fonction "étoile" c'est le premier article que verront vos visiteurs sur votre journal.
  2. La fonction "tag" vous permettra de décrire votre article via des mots-clés afin que l'on puisse le retrouver facilement dans Scoop.it.
  3. Editez-le, c'est-à-dire ajoutez en dessous de votre article une courte phrase d'accroche. C'est elle qui séduira ou non votre lecteur, soignez-la...

Vous pouvez ensuite partager l'article que vous avez scoopé directement sur vos réseaux sociaux, si vous les avez paramétré dans votre profil Scoop.it.

Concernant les articles qui viennent de votre blog, il est plus pertinent de les partager depuis votre blog afin d'amener directement vos visiteurs sur votre site.

Comment partager vos articles auprès d'autres curateurs sur Scoop.it ?

  1. Tapez des mots-clés liés à la thématique de votre article dans la barre de recherche.
  2. Sélectionnez des curateurs susceptibles d'être intéressés par votre partage.
  3. Cliquez sur un profil, puis grâce au bouton "suggest" collez et envoyez le lien de votre article.

Une notification vous indiquera si le curateur a accepté ou non votre demande

.



Le suivi statistique sur Scoop.it

Pour avoir un suivi de la popularité de vos articles, vous disposerez d'un outil de statistiques, il vous permettra de suivre le nombre de vues sur vos articles, ainsi que le nombre d'abonnés à votre journal.

Pour cela, cliquez sur votre logo en haut à droite, puis positionnez votre souris sur le nombre de vues. Un lien apparaît alors, vous devez ensuite cliquer sur "Me and my community" pour consulter le nombre de fois que vos articles ont été vus par jour.

Lexique de Scoop.It

  • Topic: thème de votre journal, autour duquel seront rattachés vos articles.
  • Scoop: ce ne sera pas un post sur Facebook ou un tweet sur Twitter, mais un scoop sur Scoop.it.
  • Tag: mots clés à donner à votre scoop.
  • Star: mettez votre article en tête de file de votre journal.
  • Share: partagez d'un clic l'article sur tout vos réseaux sociaux (la redirection se fera sur votre Scoop.it, non sur votre blog).
  • Suggest: situé à côté du profil d'un curateur, par ce biais vous lui soumettrez une demande de partage de votre article.
  • Community: les abonnés de votre journal.
  • Scoop it!: un article vous intéresse? Cette fonctionnalité vous permettra de publier sur votre journal.
  • Rescoop: le fait de reprendre un article d'un curateur.

Petite précision avant de conclure: Scoop.it ne fonctionne pas en mode privé, votre journal est donc accessible à tous. Alors comme pour tous les réseaux sociaux, "tournez sept fois votre pouce avant de publier!"

Stan

Créez un site internet professionnel
avec toutes ces bonnes pratiques intégrées

Période d'essai de 30 jours

Services Pikock

x

Créez un site internet visible

Essayez Pikock !

Suivez-nous